Accueil du site > Nos artistes > Carimi > Presse > Interview Ti Makrel

Interview Ti Makrel


Le journal Le P’tit Makrel, distribué gratuitement à Paris et sa région, fait sa couverture de décembre avec Carimi et un entretien exclusif avec les trois principaux membres du groupe.

Une interview réalisée par mail par Pierre & Paco du P’tit Makrel, vous la trouverez ici en intégralité.

- Vos noms ?
Carlo VIEUX, Richard CAVE et Mickael GUIRAND

- Où êtes-vous nés ?
Port-au-Prince, Haïti.

- Ou vivez-vous ?
À New York aux États Unis.

- Vous êtes tous mariés ?
Oui ou Non... lol

- Quels sont vos plats préférés ?
Cuisine créole.

- Avez-vous des hobbies ?
Sport, la musique, les concerts live, les films, la lecture pour Carlo, production musicale pour Richard, gadgets électroniques pour Mickael…

- Avez-vous un rêve ?
D’atteindre un niveau musical où l’on pourra partager notre musique et culture sur un plateau international, toujours nous dépasser musicalement et aussi explorer d’autres avenues...

- Vous êtes actuellement au Bahamas, quel temps il fait ?
On arrive sur les Bahamas demain matin mais il fait un temps super sur NY aujourd’hui...

- Quand on fait partie d’un groupe comme CARIMI, on arrive à avoir une vie normale à côté ?
Difficilement, on est en tournée pendant toute l’année... On est dans différents pays tous les week-end... Il faut dire qu’on passe la majorité de notre temps dans des chambres d’hôtel loin de chez nous.

- Comment êtes-vous arrivés dans la musique ?
Nous avions toujours eu une passion pour la musique depuis tout petits... RIchard devait toujours cacher son clavier pour que son père ne se fâche pas... Carlo devait étudier jour et nuit pour justifier son interêt pour la musique... Mickael a dû comploter avec sa mère pour aller à son premier concert à l’age de 15 ans, parce que nul parent ne voulait accepter leurs enfants comme musiciens. N’empêche pas, Richard et Mickael ont gagné un concours super populaire en Haïti, retransmis sur les télés pour la Noël de 1995, on était assez jeunes à l’epoque... Carlo et Mickael ont fait partie d’un groupe qui s’appelait K-dans depuis 1995. A l’école secondaire, Mickael chantait déjà dans la chorale de son école...

- Qui est le plus sincère pour reconnaitre le plus talentueux du groupe ?
Chacun a ses qualités dans le groupe et a son importance... Mais je pense que Richard a cette aptitude à reconnaitre les points forts chez un musicien

- Y a-t-il un ou des artistes qui vous influencent ?
On a été influencés par notre ancienne generation, Tabou, Magnum, System, Frères Dejean, et ceux qui nous ont laissé un bagage musical extraordinaire. On a connu aussi beaucoup d’artistes antillais qui étaient forts en Haïti à l’époque, Eric Virgal, Kassav’, Jean Michel Rotin et plein d’autres... On a été aussi influencés par la culture américaine, avec le Hip hop, R&B, le rap et ce mélange se voit très fort par rapport à nos compositions.

- Vous allez souvent jouer en Haïti, mère patrie de la musique que vous véhiculez dans le monde ?
Au moins 5 fois par année, sans compter les voyages pour aller visiter nos familles là-bas... Haïti reste non seulement notre terre natale mais les haïtiens adorent Carimi et nous sommes obligés par rapport à la demande qu’il y a de revenir au pays très souvent... Aussi le Carnaval en Haiti reste pour nous la plus grande célébration de l’année avec près d’un million de personnes réunies sur le Champ de Mars...

- Vous faites le Buzz avec un nouvel album très attendu, parlez nous-en !
Le Buzz est un album que l’on a passé plus d’un an a préparer. On a vraiment beaucoup expérimente, non seulement avec les sons mais aussi avec le style. On a pris un peu de recul sur cet album pour revenir au son de Carimi lors de l’album Bang Bang. Aussi il faut dire que l’on ressent aussi la maturité du groupe apres 8 ans d’existence et de performance live. On a invité des tas d’artistes pour nous accompagner, tant haïtiens qu’antillais, et nous sommes très satisfaits du résultat. Nous pensons que cet album est le meilleur album de Carimi depuis sa création et la réaction du public nous aide à le croire.

- Un duo avec Princess Lover "Carry Me", Portez-moi, c’est aussi le sens du nom Carimi ?
Oui c’est un jeu de mot que l’on a voulu faire qui a très bien réussi, et aussi qui va permettre à d’autres personnes de découvrir Carimi à travers cette musique qui a été bénie par la superbe voix de la talentueuse Princess Lover.

- C’est quoi l’histoire du titre BUZZ ?
Buzz comme on le sait veut dire en englais "bruit" et comme CaRiMi, pendant nos 8 ans, on en a fait plein, on voulait avoir un titre qui parlait de notre Buzz à travers le monde. En plus, en Kreyol ce mot prononce Bozz, et veut dire le joint ou la drogue etc., donc on voulait, comme avec "Carry Me", prendre avantage de ce double sens, pour passer un message contre l’utilisation de la drogue. "M pa bezwen fimen poum senti mwen high", on a pas besoin d’utiliser la drogue pour se sentir high avec la musique de Carimi, Carimi peut le faire. Non à la drogue est catégoriquement notre message.

- Quel autre thème trouve-t-on sur cet album ?
WE the best, on déclare que Carimi est le meilleur car on a fait école, beaucoup de jeunes artistes de nos jours en Haïti font du Carimi et ça nous a beaucoup marqués, et on est hyper fier d’avoir pu influencer positivement ces jeunes artistes.
Mwen pare pou mwen marie, le titre suggèsre déjà l’histoire. Donc sur cet album on a pas mal de thèmes assez interessant pour capter le cœur de nos fans.

- Êtes-vous satisfaits de ce nouvel album ?
Oui, même hyper satisfaits, on a passé des mois à le préparer, on voulait un album classe au niveau des titres et aussi de la maquette. Les feedback positifs jusqu’à présent sont très encourageants.

- Y a-t-il une certaine rivalité entre les différents groupes de kompa ?
C’est sûr mais sinon c’est plutot une compétition musicale, donc je ne dirai pas rivalité, qui a une connotation négative. On veut toujours dépasser l’autre groupe musicalement, et la compétition est toujours une bonne chose.

- Donnez-nous la vraie orthographe du mot kompa ?
Bon la vraie orthographe se konpa en kreyol, car y a pas le règle de mettre le m devant p et c comme en francais. Et comme moi je pense que c’est important de garder la même orthographe en francais "konpa" car c’est la vraie orthographe et je ne pense pas que l’on doit le changer, par exemple "Rock n Roll" est "Rock n Roll" tant en anglais qu’en francais.

- On dit que le kompa est en train de détrôner le zouk, quel est votre avis dessus ?
Je ne pense que le konpa détrône aucun genre, le konpa se fait aimer par beaucoup de personnes à travers le monde. Le konpa fait plutot danser les gens qui adorent le zouk et vice et versa, car de mon enfance je n’écoutais que du Zouk Machine, Eric Virgal, Tanya St val, Francky Vincent, David et Corinne etc., donc le zouk m’a fait danser tout en adorant le konpa.

- Carimi a révolutionné la musique haïtienne mais quel autre groupe est pour vous le digne représentant de la musique haïtienne ?
Tabou Combo, Magnum Band, Mizik-Mizik, Zekle, Skandal, Caribbean Sextet.

- Pourquoi ne vous voit-on pas plus souvent en France ?
On adore la France et notre public en France, mais on a des demandes de concert partout à travers le monde, et on essaie d’être en France plus souvent mais des fois c’est difficile quand d’autres nations et cultures veulent savourer un concert de CaRiMi, sinon on essaie de venir souvent quand y a la possibilité. On a au moins deux tournées par année sur la France mais depuis le mois de mai dernier, on a decidé de preparer un truc special pour nos fans de Paris.

- Votre prochaine prestation à Paris ?
Ca sera en mai pour le Zenith.

- Vous jouez dans le monde mais dans quel pays avez-vous le plus de fans ?
Wow, c’est difficile de le dire, on en a beaucoup et on veut encore plus.

- Un message à tous vos fans de Paris ?
Carimi sera sur Paris en mai pour vous faire déguster le tout nouvel album Buzz, et merci d’avoir été des supers fans pendant nos huit ans, Carimi ne cessera de vous aimer et de vous faire danser.

- Le mot de la fin ?
Merci pour l’opportunité de pouvoir parler à nos fans à travers les médias, c’est une des choses le plus précieuses et on vous remercie, et à nos fans : Le Buzz sera la dans quelques mois. A bientôt !

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Téléchargez l'agenda format vCal Téléchargez l'agenda format vCal
Abonnez-vous au flux rss de l'agendaFlux rss de l'agenda
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © OMCmusic